Ce que les chats ne peuvent pas manger

de

Il y a des aliments que nous aimons manger, mais qui ne conviennent pas aux chats. Les aliments suivants peuvent être toxiques ou nocifs pour les chats.

Chocolat

Bien que nous aimions le chocolat, nous ne devrions pas le donner à notre chat. En effet, le cacao contient de la théobromine, une substance apparentée à la caféine. Plus la teneur en cacao est élevée, c'est-à-dire plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine. Les chats excrètent cette substance beaucoup plus lentement que les humains. Il en résulte une accumulation qui peut entraîner des symptômes d'empoisonnement. Les symptômes aigus comprennent des vomissements, des diarrhées, des tremblements et même des convulsions, ainsi qu'une accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Cependant, même une petite consommation régulière de chocolat peut entraîner des problèmes tels que des ulcères d'estomac ou une insuffisance cardiaque chez les chats. Si votre chat a mangé du chocolat, n'oubliez pas de consulter votre vétérinaire.

Oignons et ail

Les oignons et l'ail contiennent plusieurs sulfates de toxicité "moyenne". Ces substances se trouvent principalement dans le bulbe et la gousse d'ail, et moins dans la partie verte de la plante. C'est pourquoi la prudence est de mise, même avec les produits à base d'ail en vente libre pour la prophylaxie des ravageurs. Respectez toujours le dosage et n'utilisez ces produits qu'à titre curatif.

L'ail et l'oignon irritent les muqueuses des chats et peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements. Les sulfates peuvent également détruire les globules rouges. La conséquence peut être une anémie. Un traitement est possible en cas d'empoisonnement, mais il peut être intense et long.

Ciboulette et ail sauvage

Outre les oignons et l'ail, la ciboulette et l'ail sauvage ne conviennent pas non plus aux chats. La ciboulette, en particulier, se trouve souvent dans la cuisine ou sur le balcon. Elle ne doit cependant jamais être consommée par les chats, car elle peut provoquer des symptômes d'empoisonnement.

Baies, raisins et raisins secs

L'acide cyanhydrique contenu dans les fruits à noyau tels que les prunes, les pêches, les abricots, les nectarines et les cerises est dangereux pour les chats et peut provoquer des symptômes d'empoisonnement accompagnés de nausées, de vomissements et de difficultés respiratoires. Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer des malaises et, dans le pire des cas, une insuffisance rénale chez les chats en raison de l'acide oxalique qu'ils contiennent.

Avocats

Les avocats ne doivent jamais être consommés par les chats. Ils contiennent de la persine, qui peut provoquer des troubles digestifs, des problèmes respiratoires et des lésions du muscle cardiaque. Les avocats ont également une teneur élevée en matières grasses. Les graisses végétales ne sont pas digérées par les chats et peuvent provoquer une inflammation du pancréas.

Noix

Nous, les humains, aimons les noix comme en-cas entre les repas ou pour cuisiner et aromatiser les plats. Pour les chats, cependant, les noix ne devraient pas figurer au menu. En effet, les noix peuvent être infestées de moisissures. Ces dernières sont particulièrement toxiques pour les animaux de compagnie et sont dangereuses même en petites quantités. Des vomissements et des diarrhées peuvent survenir.

Choux et légumineuses

Les choux et les légumineuses provoquent des flatulences qui peuvent être très désagréables pour les chats. Pour certains chats, le chou et les légumineuses sont même indigestes, ce qui peut entraîner des douleurs abdominales et des diarrhées.

Pommes de terre, tomates, poivrons et aubergines crus

Les belles plantes telles que les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines ajoutent de la couleur et de la variété à l'alimentation de nos animaux de compagnie. Toutefois, il est bon de garder à l'esprit les points suivants :

Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, ces légumes contiennent de la solanine, un alcaloïde classé comme "modérément" toxique. La solanine se trouve dans les parties non mûres du fruit, en particulier dans la peau, et dans la partie verte des pommes de terre exposées à la lumière. Les symptômes d'une intoxication à la solanine sont l'irritation des muqueuses, la rupture des globules rouges et un effet d'abord excitateur puis inhibiteur sur le système nerveux. Il en résulte des diarrhées, des vomissements, des paralysies et, dans les stades plus avancés, un arrêt respiratoire et/ou cardiaque. L'effet dépend de la dose.

La solanine est résistante à la chaleur, c'est-à-dire que le poison ne se décompose pas à la cuisson. Cependant, elle est hydrosoluble et se retrouve dans l'eau lors de la cuisson. Si vous retirez l'eau et épluchez les pommes de terre, elles constituent une source de glucides intéressante et bienvenue pour votre chat. Les pommes de terre ont également un effet très positif sur l'appareil digestif en cas de diarrhée et sont faciles à digérer.

Les tomates, les poivrons et les aubergines sont détoxifiés par le processus de maturation et peuvent être donnés crus en petites quantités lorsqu'ils sont mûrs.

Produits laitiers

Contrairement aux chatons, les chats adultes ne produisent plus de lactase. Celle-ci décompose le lactose. C'est pourquoi les chats adultes ne tolèrent pas le lactose et donc le lait et les produits laitiers tels que le beurre ou le fromage à pâte molle. Ces produits peuvent provoquer des troubles digestifs, des diarrhées et des crampes d'estomac.

Pain

Le blé et les autres céréales ne font pas partie du régime alimentaire naturel des chats et sont difficiles à digérer. Les chats ont du mal à digérer les hydrates de carbone, le pain entraîne donc rapidement des problèmes digestifs. Le pain contient également du sel (voir la section sur les épices).

Viande de porc crue

La viande de porc crue est taboue pour les chats. En effet, les porcs peuvent être porteurs du virus d'Aujeszky. Ce virus attaque le système nerveux central et provoque des démangeaisons extrêmes. D'où le nom de "pseudo-rabique". La maladie est incurable et mortelle pour la plupart des chats. Nous, les humains, ne sommes pas sensibles au virus. La bonne nouvelle, c'est que le virus peut être tué par la chaleur. La viande de porc crue peut être réchauffée avant d'être donnée aux animaux pour éviter l'infection par le virus d'Aujeszky.

Épices

Les chats consomment déjà suffisamment de sel avec leur nourriture. Si on leur donne des aliments salés supplémentaires, cela peut provoquer des lésions rénales et des problèmes cardiaques. En raison de leur sens du goût délicat, les chats ne doivent pas manger d'épices épicées telles que le poivre, le piment ou le curry.

Plantes d'intérieur

De nombreuses plantes d'intérieur que l'on trouve souvent dans les maisons sont toxiques pour les chats. Il s'agit notamment des cyclamens, des amaryllis, des bégonias, des lauriers-roses, des lys, des azalées, des poinsettias, du lierre et des figuiers de bouleau. La consommation de ces plantes peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des crampes chez les chats.


Faites donc bien attention à ce que vous proposez à votre chat dans votre alimentation ou aux plantes que vous devez éviter chez vous ! Vous trouverez dans notre boutique des aliments pour chats adaptés à l'espèce. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou le service clientèle d'ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.