Ce que les chiens ne peuvent pas manger

de

Donner chaque jour à votre chien un morceau de chocolat en guise de friandise peut avoir des conséquences fatales. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les aliments que vous ne devez jamais donner à votre chien, ou seulement avec prudence.

Chocolat et théobromine

Le chocolat est probablement l'aliment de luxe numéro 1 en Suisse. Votre chien peut donc lui aussi en manger, n'est-ce pas ? La réponse est : mieux vaut s'abstenir !

Le cacao contient de la théobromine, une substance apparentée à la caféine. Cette substance est décomposée beaucoup plus lentement chez les chiens que chez les humains. Elle s'accumule donc et peut provoquer des symptômes d'intoxication. Les symptômes aigus comprennent des vomissements, des diarrhées, des tremblements et même des convulsions, ainsi qu'une accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Mais même une faible consommation régulière de chocolat peut entraîner des problèmes tels que des ulcères d'estomac ou une insuffisance cardiaque chez les chiens.

Quelques données : Des intoxications à partir de 20 mg/kg et des décès à partir de 100 mg/kg se produisent chez les chiens. Plus la teneur en cacao est élevée, c'est-à-dire plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine : Le chocolat au lait contient jusqu'à 2 mg/g, le chocolat à 70 % environ 20 mg/g.

Pour un chien de 20 kg, cela signifie qu'avec 200 g de chocolat au lait ou 20 g de chocolat à 70 %, les symptômes de l'empoisonnement apparaissent, tandis qu'avec 1 kg de chocolat au lait ou 100 g de chocolat à 70 %, le chien peut mourir.

Oignons et ail

Les oignons et l'ail contiennent divers sulfates de toxicité "moyenne". Ces substances se trouvent principalement dans les oignons ou les gousses d'ail, moins dans les parties vertes de la plante. La dose toxique pour les chiens est de 5 g/kg, ce qui correspond à une gousse d'ail moyenne. La prudence est de mise avec les produits à base d'ail en vente libre pour la prophylaxie des parasites. Respectez toujours les instructions de dosage et n'utilisez ces produits qu'à titre curatif.

Comme les oignons, l'ail irrite les muqueuses et peut provoquer des diarrhées et des vomissements. Les sulfates peuvent également détruire les globules rouges. La conséquence peut être une anémie. En cas d'intoxication, un traitement est possible mais peut être intense et long.

Raisins, sultanines, lie de vin

Le raisin fait beaucoup parler de lui, surtout dans l'alimentation crue. Les principaux principes actifs du raisin sont des monosaccharides (dont le glucose, le fructose et l'acide oxalique). Il n'a pas été élucidé pourquoi et si seules ces substances provoquent une intoxication, d'autant plus que le glucose et le fructose sont fondamentalement inoffensifs.

Si un chien mange trop de raisins (la dose toxique est de 10 à 30 g de raisins/kg de poids corporel), des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et de fortes douleurs abdominales apparaissent en quelques heures. Le taux de calcium dans le sang augmente et une insuffisance rénale aiguë peut survenir dans les 24 à 72 heures suivant l'ingestion. Le traitement est difficile et intensif (dialyse).

Légumineuses

Comme les pommes de terre, les légumineuses ne doivent être consommées que cuites. Lorsqu'elles sont crues, elles contiennent la protéine toxique phasine, dont la toxicité est moyenne. Contrairement à la solanine, la phasine est thermolabile et se décompose en la faisant bouillir à 100°C pendant 15 à 20 minutes.

La phasine endommage principalement la muqueuse intestinale des chiens, entravant l'absorption des nutriments, endommageant les enzymes digestives et modifiant la flore intestinale. L'ingestion prolongée de phasine provoque des lésions irréversibles de la muqueuse intestinale et l'agrégation des globules rouges.

Lorsqu'elles sont cuites, les légumineuses constituent une riche source de protéines. Cependant, elles peuvent provoquer des flatulences, surtout si le chien n'y est pas encore habitué.

Pommes de terre, tomates, poivrons et aubergines

Les légumes et tubercules que nous utilisons souvent, comme les pommes de terre, les tomates, les poivrons ou les aubergines, rendent notre alimentation, ainsi que celle de nos chiens, colorée et variée. Mais il faut faire attention à certaines choses.

À l'état non mûr, elles contiennent un alcaloïde, la solanine, qui est classé comme "modérément toxique". La solanine se trouve dans les parties non mûres de la pomme de terre, principalement dans la peau et, si la pomme de terre est exposée à la lumière, dans la partie verte. Les symptômes d'une intoxication à la solanine sont une irritation des muqueuses, une rupture des globules rouges et un effet d'abord excitateur puis inhibiteur sur le système nerveux. Chez les chiens, cela se traduit par des diarrhées, des vomissements, des paralysies et, à un stade plus avancé, par un arrêt respiratoire et/ou cardiaque. L'effet dépend de la dose.

La solanine est thermostable, c'est-à-dire que le poison n'est pas décomposé pendant la cuisson. En revanche, elle est hydrosoluble et se répand dans l'eau pendant la cuisson. Si vous enlevez l'eau et épluchez les pommes de terre, elles constituent une bonne source de glucides pour votre chien. Les pommes de terre ont également un effet très positif sur l'appareil digestif en cas de diarrhée et sont faciles à digérer.

Les tomates, les poivrons et les aubergines sont détoxifiés par le processus de maturation et peuvent également être donnés crus lorsqu'ils sont mûrs.

Avocats

Tous les avocats ne sont pas dangereux pour nos chiens. Les variétés guatémaltèques et mexicaines, en particulier, contiennent de la persine légèrement toxique. Pour les non-initiés, il est presque impossible de faire la distinction entre les différentes variétés, c'est pourquoi il est préférable de ne pas manger d'avocats.

La persine a un effet néfaste sur le cœur et le tractus gastro-intestinal. Les conséquences peuvent être des diarrhées, des vomissements et des pancréatites. Cette dernière est aggravée par la teneur élevée en matières grasses du fruit. Des lésions du muscle cardiaque peuvent survenir, mais elles sont heureusement rares. La glande mammaire peut également être endommagée par la persine, bien que la production de lait chez les mères allaitantes ait une fonction protectrice.

Noix

Les noix sont très appréciées par les humains comme en-cas entre les repas, pour la cuisine et pour aromatiser les plats. De nombreux chiens en raffolent également. En automne, ils cassent souvent la coquille des noix ou des noisettes pour accéder au savoureux cerneau. Les noix sont riches en divers acides gras insaturés et constituent un complément savoureux pour nous et nos chiens.

Les noix sont en principe inoffensives, mais il convient de garder à l'esprit certaines choses. Il faut généralement de grandes quantités de noix pour nuire à un chien. Pour éviter tout problème, vous devez toujours veiller à ce qu'elles soient d'une qualité irréprochable, car ce ne sont généralement pas les noix elles-mêmes, mais les toxines fongiques qu'elles contiennent qui provoquent des problèmes tels que des vomissements ou des diarrhées. En ce qui concerne les fruits à coque, vous devez veiller à ce que votre chien ne mange pas la coque verte. Celle-ci contient beaucoup de tanins et irrite le tractus gastro-intestinal. Veillez également à ce que votre chien n'ingère pas les coquilles aux arêtes vives.

Les noix de macadamia constituent une exception. La consommation de ces noix peut entraîner une faiblesse du quartier arrière, une dépression, des vomissements, une ataxie, des tremblements, une augmentation de la température corporelle jusqu'à 40,5°C, des douleurs abdominales, des boiteries et des raideurs, voire l'immobilité chez les chiens. Le mécanisme d'action est inconnu et les animaux se rétablissent normalement dans les 24 à 48 heures.

Viande de porc crue

Depuis des années, la viande de porc a mauvaise réputation dans l'alimentation de nos animaux de compagnie. La raison en est le risque possible d'infection par le virus Aujeszky. Cette question a fait l'objet d'un débat animé, en particulier parmi les "mangeurs de viande crue".

Le virus d'Aujeszky infecte les porcs domestiques et sauvages. Il entraîne la mort rapide des jeunes porcelets. Plus les porcelets sont âgés, plus l'infection est bénigne. Ils souffrent de fièvre, de vomissements et de troubles du mouvement. Les animaux adultes toussent, ont des écoulements nasaux, avortent ou ne présentent parfois aucun symptôme.

Pour les faux hôtes tels que les chiens et les chats, l'infection est toujours mortelle. Le virus attaque le système nerveux central et provoque des démangeaisons extrêmes. L'homme n'est pas sensible au virus. La Suisse est considérée comme indemne de la maladie d'Aujeszky et fait l'objet de contrôles aléatoires.

La viande de porc n'est ni saine ni dangereuse pour les chiens et les chats. Il y a cependant quelques points à garder à l'esprit. Les sangliers peuvent être porteurs de la maladie. En Allemagne, par exemple, des cas ont été signalés, quoique très rarement, où des chiens de chasse sont entrés en contact avec des sangliers malades et ont été infectés. Les chiens et les chats ne doivent jamais recevoir de viande de porc crue (en particulier de sanglier !) d'origine inconnue. Le virus est thermolabile et est tué par la chaleur. Pour des raisons de sécurité, la viande de porc doit donc être réchauffée avant d'être donnée aux animaux.

Xylitol

Le xylitol, également connu sous le nom de sucre de bouleau, est utilisé comme substitut du sucre depuis de nombreuses années. Cette substance présente plusieurs avantages pour l'homme. Elle est efficace contre les caries dentaires et a une valeur calorique beaucoup plus faible que le sucre normal. Il est par exemple utilisé dans les chewing-gums, où son effet positif sur la santé dentaire et la fraîcheur de l'haleine est très apprécié. Le sucre de bouleau est également de plus en plus utilisé dans les bonbons faits maison.

Cependant, le xylitol est dangereux pour les chiens. Il provoque une libération massive d'insuline et donc une réduction drastique du taux de sucre dans le sang. Sans traitement intensif, cette baisse peut être fatale. Des lésions hépatiques sont également connues. La substance n'est pas dangereuse pour les chats, mais peut entraîner des complications si elle est consommée en grandes quantités.

Quelques données : un chewing-gum moyen contient 0,3 mg de xylitol. Des quantités de 0,1 mg/kg ou plus provoquent une chute du taux de sucre dans le sang, tandis qu'à partir de 0,5 mg/kg, une insuffisance hépatique aiguë est possible.

Pour un chien de 20 kg, cela signifie une baisse de la glycémie à partir de 7 chewing-gums et une insuffisance hépatique à partir de 33 chewing-gums.


Faites donc très attention à ce que vous donnez à votre chien avec votre nourriture ! Vous trouverez dans notre magasin des aliments pour chiens adaptés à l'espèce. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou le service clientèle d'ANiFiT.

 

de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.