L'automne est la saison de la chasse, qui atteint son apogée entre septembre et décembre. Pour les propriétaires de chiens, cela signifie une prudence et une attention accrues lorsqu'ils promènent leur chien dans les bois. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et comment se comporter correctement ? Nous te donnons quelques recommandations en matière de comportement et t'indiquons où tu peux trouver des informations sur la période de chasse en vigueur dans quels cantons et quelles réglementations s'appliquent dans ce contexte, afin que rien ne vienne entraver de belles promenades automnales sans souci dans les bois.
Types de chasse et réglementations cantonales
Les lois et règlements sur la chasse varient d'un canton à l'autre. En général, il existe deux types de chasse : la chasse à patente et la chasse affermée. Dans le premier cas, les chasseurs doivent obtenir un permis et sont ensuite autorisés à tirer un certain nombre d'animaux. La saison de chasse est limitée à quelques semaines en automne. Dans le cas de la chasse affermée, les municipalités louent les droits de chasse à des organisations de chasseurs pour une certaine période. Ces dernières sont alors responsables de la zone qu'elles ont louée.
S'informer avant de se promener dans les bois pendant la saison de la chasse.
Avant de partir avec votre chien, informez-vous sur les périodes et les règles de chasse. Vous pouvez obtenir ces informations dans les médias locaux ou auprès de l'administration cantonale de la chasse. Vous trouverez à la fin de ce guide des liens vers les réglementations cantonales.
Tenir toujours les chiens en laisse
Pendant la saison de la chasse, nous devons faire attention aux animaux sauvages. Si nous restons sur les sentiers officiels et ne les abandonnons pas, nous les dérangeons moins. En outre, les chiens doivent toujours être tenus en laisse : un chien qui flaire les animaux sauvages peut suivre son instinct, ce qui peut être dangereux.
Silence dans les bois
Les animaux sauvages sont particulièrement sensibles en période de chasse : éviter les conversations bruyantes, les cris ou autres bruits pour ne pas les stresser davantage... Veillez à ce que vous et votre chien soyez le plus silencieux possible : si vous remarquez qu'il est excité ou nerveux, écourtez autant que possible votre promenade en forêt.
Visibilité
Pour votre sécurité et celle de votre chien, il est conseillé de porter des vêtements très visibles. Des vêtements clairs, colorés ou réfléchissants vous permettent d'être facilement vu par les chasseurs. Les chiens doivent également porter un collier ou un manteau réfléchissant. Vous minimisez ainsi les risques de malentendus et d'accidents.
À noter
Pendant la saison de chasse, il est particulièrement important que les randonneurs prennent au sérieux les avertissements et les panneaux de danger. Dans certaines régions, des sentiers peuvent être fermés ou des panneaux d'avertissement apposés : ces panneaux servent à assurer la sécurité des chasseurs, mais aussi des visiteurs et de leurs chiens.
En conclusion
La saison de la chasse requiert une attention particulière de la part des propriétaires de chiens. Informez-vous à l'avance des périodes de chasse auprès de votre canton, tenez toujours votre chien en laisse et portez des vêtements à haute visibilité. Ainsi, votre promenade automnale dans les bois se déroulera en toute sécurité et en toute décontraction, même en cette saison.
Informations générales de la Confédération
Chasse à patente
- Appenzell intérieur
- Appenzell extérieur
- Berne
- Fribourg
- Glaris
- Grisons
- Jura
- Neuchâtel
- Nidwald
- Obwald
- Schwyz
- Tessin
- Uri
- Vaud
- Valais
Chasse affermée
Régime de chasse spécial
- La chasse organisée est en vigueur à Genève : cela signifie que les particuliers ne sont pas autorisés à chasser et que la chasse est soumise au contrôle des gardes-chasse.