Les phases de développement du chaton

de

Les phases de développement de la première à la huitième semaine expliquées simplement.

Semaines 1 à 2 - La phase néonatale

Pendant cette phase, les chatons sont entièrement dépendants de leur mère. Elle les allaite et leur tient chaud et ils passent leur temps à se nourrir et à dormir. Les bébés chats naissent sourds, aveugles et sans dents. Leurs sens du toucher et de l’odorat sont tellement développés qu’ils trouvent seuls leur chemin jusqu’aux mamelles de leur mère. Leurs yeux s’ouvrent généralement entre le 8e et le 12e jour. Pendant cette période, leur ouïe se développe aussi lentement. À l’âge de 7 jours, les bébés chats commencent peu à peu à se déplacer en rampant. Les premières tentatives de marche ne commencent généralement que vers la fin de la 2e semaine de vie.

Semaines 3 à 9 - La phase de socialisation

Cette phase est décisive pour le développement du caractère des chatons, car ils sont déjà très attentifs à leur environnement et sont réceptifs à toutes les influences extérieures.

À partir de la 3e semaine de vie, les bébés chats sont capables d’emmagasiner leur propre chaleur corporelle et les premières dents de lait apparaissent, avec d’abord les incisives et les canines. Le plus souvent, une partie des molaires percent seulement quelques jours plus tard. La denture n’est généralement complète que lorsque les chatons atteignent la 8e semaine de vie.

À partir de la 4e semaine de vie, la plupart des bébés chats s’intéressent déjà à l’alimentation solide. Idéalement, on mélangera au début un peu de lait pour chats dans la nourriture humide pour y habituer les chatons en douceur. Ne donnez jamais de nourriture sèche à votre chaton avant sa 7e semaine de vie ! Les sens de la vision et de l’ouïe sont complètement développés à partir de la 4e semaine de vie. À cet âge, il est très important que le bébé chat ne fasse que des expériences positives. Les gestes d’affection, les mots gentils, le contact avec d’autres personnes, d’autres chats et d’autres animaux influencent son développement futur. Il est aussi important pendant cette période que les chatons se familiarisent avec les bruits du quotidien.

À partir de la 5e semaine de vie, les chatons commencent à jouer avec leurs frères et soeurs. Ces jeux renforcent et consolident leurs sens, leur instinct de chasse et leur coordination. Leur mère leur apprend non seulement à utiliser la litière et à jouer, mais aussi à prendre soin de leur pelage et à faire confiance aux humains. C’est là que commence l’entraînement pour aller « au petit coin ». Ne laissez pas la litière s’agglomérer, car les bébés chats sont très curieux et pourraient être tentés d’en manger.

À partir de la 8e semaine - La phase juvénile

À partir de ce stade, le chaton consolide ses acquis. À l’âge de 8 semaines, il est temps de faire les premiers vaccins contre la panleucopénie féline et le coryza, ainsi qu’une deuxième vermifugation. Les chatons ne sont désormais plus dépendants de leur mère. Ils se nourrissent seuls et se débrouillent seuls également pour utiliser la litière. S’il a été socialisé correctement, le chaton est prêt à explorer le monde avec confiance en soi et en toute autonomie. Les chatons doivent toutefois rester auprès de leur mère jusqu’à la fin
de leur 12e semaine de vie. Une séparation trop précoce a un impact négatif sur leur développement futur. Un/-e éleveur/-euse sérieux/-se ne vous remettra votre chaton qu’après l’âge de 12 semaines. C’est aussi le moment de la deuxième dose de vaccin contre la panleucopénie féline et le coryza et de la troisième vermifugation.

La phase juvénile s’achève aux 12 mois du chaton, qui passe dès lors sans transition à l’âge adulte.

Télécharger le guide Accueillir un chaton


Pour toute autre question, contactez votre conseiller ou notre service client ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.