Aller chercher son chaton - comment réussir le transport et la 1ère nuit

de

Le premier jour et la première nuit dans sa nouvelle maison peuvent rapidement submerger votre chat. Laissez-lui le temps de s'habituer à tout.

 

Pour que tout se passe bien à la réception du chaton

Prenez tout le temps nécessaire et ne venez pas seul/-e. Emmenez une personne de confiance qui puisse conduire la voiture au besoin. Certains éleveurs/-euses proposent aussi d’amener l’animal jusque chez vous. C’est l’idéal, car cette personne à laquelle il est déjà habitué lui apportera un certain sentiment de sécurité pendant ses premières heures dans un nouvel environnement.

Ce jour-là s’accompagne toujours d’une certaine excitation, car des milliers de questions vous trottent dans la tête. Vous avez à la fois peur de ne pas vous en sortir avec ce petit chat mais ressentez aussi une grande joie anticipée. Essayez de garder votre calme et ayez confiance que tout se passera bien et que vous ne serez jamais seul/-e. Il y a suffisamment de gens autour de vous ( l’éleveur/-euse, la famille, les voisins, le/la vétérinaire, etc. ) qui peuvent vous aider si vous avez des questions. Vous communiquerez votre calme au chaton, qui se sentira tout de suite plus à l’aise et en sécurité avec vous.

Ce jour-là, l’éleveur/-euse vous communiquera un certain nombre d’informations. Écoutez bien et posez-lui toutes vos questions. Si la personne qui vous accompagne écoute aussi, vous serez rassuré/-e de ne rien oublier. La plupart des éleveurs/-euses vous remettront aussi ces informations par écrit, pour que vous puissiez les relire tranquillement à la maison.

Arrivée à la maison et première nuit

Une fois à la maison, posez la cage de transport du chat dans une pièce et attendez qu’il en sorte de lui-même. Soyez patient/-e et laissez- le découvrir lui-même son environnement. Restez calme, évitez l’agitation. Vous pouvez y préparer aussi les enfants qui vivent sous votre toit. L’important est de leur faire comprendre qu’ils doivent attendre que le chaton vienne à eux. Le mieux pour cela est de s’asseoir sur le sol. Si vous partez dans une autre pièce, laissez la porte ouverte pour que le chaton ne se sente pas seul. Certains chats vont d’abord rester terrés dans leur coin. Laissez-leur le temps et laissez-les tranquilles. D’autres chats auront envie d’explorer toute la maison ou l’appartement. Il est important au départ de placer la litière à proximité pour que le chat puisse l’atteindre rapidement sans être dérangé.

Les chats aiment dormir dans le lit de leur maître. Si vous n’en avez pas envie, empêchez dès le départ votre chaton d’entrer dans la chambre à coucher. Décidez de ce que le chaton peut faire ou ne pas faire, et où il peut ou ne peut pas aller et tenez-vous en à ces règles. Car il ne comprendra pas s’il peut faire quelque chose un jour mais pas le lendemain.

Les chats aiment dormir dans le lit de leur maître. Si vous n’en avez pas envie, empêchez dès le départ votre chaton d’entrer dans la chambre à coucher. Décidez de ce que le chaton peut faire ou ne pas faire, et où il peut ou ne peut pas aller et tenez-vous en à ces règles. Car il ne comprendra pas s’il peut faire quelque chose un jour mais pas le lendemain.

Attendez idéalement jusqu’à ses 6 mois avant de laisser votre animal sortir dans la nature. Il aura alors le temps de vous considérer comme son référent et sera en outre plutôt méfiant à l’extérieur. Idéalement, faites castrer et pucer votre chaton avant de le laisser sortir pour la première fois. Les chats castrés s’éloignent généralement peu de leur foyer et courent dès lors moins de risques. Les chats non castrés ont un territoire beaucoup plus vaste et rencontrent donc plus de dangers, notamment celui des routes.

Si vous voulez laisser à votre chat la possibilité de sortir librement, il est judicieux d’installer une chatière. Il pourra ainsi se réfugier à tout moment à l’intérieur en cas de danger. Si votre chat peut entrer quand il le souhaite dans la maison, il sera moins tenté de rester chez les voisins. Aujourd’hui, il existe des chatières commandées par la puce de l’animal, qui ne laissent donc entrer que votre propre chat.

Quand le moment est venu de laisser votre jeune chat sortir, montrez-lui la chatière en l’entrouvrant. Certains chats comprennent le mécanisme plus vite que d’autres. Faites preuve de patience ; ne le poussez en aucun cas de force à travers la trappe. L’avantage, c’est que le chat sait par où revenir à l’intérieur.

Télécharger le guide Accueillir un chaton


Pour toute autre question, contactez votre conseiller ou notre service client ANiFiT.

 

 
de
 Vers l'aperçu
Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.