La gale du renard chez le chien - Que faire contre les acariens de la gale?

de

Ces dernières années, de plus en plus de chiens sont infectés par la gale du renard (scabies). Les démangeaisons sont très dérangeantes et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner d'énormes problèmes de peau, un bien-être gravement compromis et des performances réduites. En savoir plus sur l'acarien de la gale et ce que vous pouvez faire contre lui.

Les acariens de la gale

La gale du renard est causée par l'acarien de la gale. Également connu sous son nom latin Sarcoptes scabiei, c'est un acarien fouisseur qui vit dans la peau des mammifères. Il creuse régulièrement des tunnels dans la peau et s'en nourrit. Il pond également ses œufs dans la peau. Les acariens de la gale ont une taille moyenne d'environ 0,2 mm, possèdent 6 pattes et des pièces buccales puissantes. Les femelles les utilisent pour s'enfouir dans les couches profondes de la peau et y pondre leurs œufs. Après environ 3 à 5 jours, les larves éclosent. Ils perdent leur peau et passent par plusieurs stades de nymphes jusqu'à ce qu'ils soient des acariens complètement développés après 12-21 jours.

Le renard et les acariens de la gale

Les renards infectés par ces acariens meurent presque toujours dans les 3 mois. En raison des très fortes démangeaisons, les animaux se grattent et se mordent constamment. Cela détruit la barrière cutanée et entraîne des infections secondaires. Les animaux atteints deviennent hirsutes et perdent leur fourrure, le système immunitaire s'emballe, le corps s'affaiblit et s'émacie. La recherche de nourriture devient de plus en plus épuisante et on peut voir des renards malades de plus en plus souvent, même pendant la journée.

La gale du renard est très contagieuse. En Suisse, elle est répandue au niveau régional. Certaines années, presque tous les animaux d'une zone sont malades et sont donc sévèrement décimés. Les années suivantes, la population peut se reconstituer jusqu'à la prochaine épidémie.

Le chien et les acariens de la gale

Bonne nouvelle : traitée correctement, la gale du renard se soigne bien et relativement rapidement. Les chiens peuvent être infectés par contact direct avec un renard malade ou indirectement, c'est-à-dire par contact avec des surfaces ou si le chien met la tête dans le terrier d'un renard.

Dans les tissus cutanés lacunaires, les acariens peuvent survivre dans un environnement humide et frais jusqu'à 3 semaines. Là où il y a beaucoup de renards malades, un nombre correspondant de chiens est également affecté. Les chiens de chasse et de ferme sont particulièrement exposés.

Le premier symptôme évident de la gale du renard chez le chien est une démangeaison très intense, même la nuit. La peau présente de petites plaies rouges. Les zones préférées du corps sont le bord des oreilles, le pourtour des yeux, ainsi que les coudes, les jarrets et le ventre. Comme les renards, les chiens infectés se grattent et se mordent et perdent leur fourrure. Des infections secondaires et une peau squameuse et barrée apparaissent.

Diagnostic de la gale du renard chez le chien

Le diagnostic peut parfois être difficile. Les acariens, les nymphes ou les fèces peuvent être détectés en grattant la peau. Bien que cette méthode soit simple et rapide, elle ne réussit que dans environ 20 % des cas.

La détection d'anticorps dans le sang est beaucoup plus fiable. Cette méthode permet de trouver environ 90 % des chiens atteints.

Mais : la formation d'anticorps peut prendre entre deux et cinq semaines. Cela signifie qu'au début de l'infection, cette détection n'est généralement pas réussie. Dans les cas les plus tenaces, une biopsie de la peau peut être utile.

Traitement de la gale du renard chez le chien

Le traitement se fait à l'aide de sprays ou de comprimés adaptés. Souvent, les animaux se grattent un peu plus pendant les premiers jours du traitement : la mort des acariens entraîne une augmentation de la réaction allergique et donc des démangeaisons.

Le cycle de développement du parasite dure 3 semaines, le traitement doit donc être répété après 3 semaines. Sinon, le cycle peut difficilement être brisé. Dans les cas les plus tenaces, un troisième traitement peut être nécessaire.

L'infection ne laisse aucune immunité, de sorte qu'un chien peut être infecté plusieurs fois. Dans les zones à risque, les animaux exposés doivent être protégés toute l'année.

Les méthodes complémentaires telles que l'homéopathie, la phytothérapie, etc. peuvent réduire considérablement les démangeaisons, mais ne résolvent pas le problème, car elles ne peuvent pas éliminer les acariens. Ces méthodes peuvent être utilisées en complément d'un traitement médical conventionnel.

La literie et les zones de couchage doivent être lavées régulièrement (machine à laver, sèche-linge) et nettoyées. Un traitement est également recommandé pour les animaux en contact avec l'homme, car la maladie est très contagieuse. Les chiens affectés ne doivent reprendre contact avec d'autres chiens qu'après la disparition des symptômes.

L'homme, le chat et les acariens de la gale

Contrairement aux renards et aux chiens, les humains ou les chats sont infectés beaucoup moins fréquemment.

Chez l'homme, l'infection est généralement autolimitée, car l'acarien de la gale ne peut plus se reproduire sur la peau humaine. Cependant, des démangeaisons et des rougeurs appelées "pseudo-scabieuses" peuvent apparaître, mais elles disparaissent d'elles-mêmes.

Un autre type d'acarien peut causer des problèmes à votre chien : l'acarien de la poussière domestique. Il peut provoquer de graves allergies. Pour en savoir plus, consultez l'article sur l'allergie aux acariens.


Il est important que vous donniez à votre chien une alimentation saine pour qu'il reste équilibré physiquement et pour qu'il ait un système immunitaire fort. Les produits suivants de la gamme ANiFiT peuvent vous aider :

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller ou notre service clients ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu
Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.